Qu'est ce que le Wi-Fi 7 ? Nos experts vous répondent !

Avec l’arrivée prochaine des premières bornes Wi-Fi 7, nos experts chez Exertis Azenn vous proposent leur éclairage sur les questions les plus fréquentes concernant cette nouvelle technologie.

Qu'est ce que le Wi-Fi 7 ?

Le Wi-Fi 7, c’est la prochaine génération Wi-Fi qui va très bientôt arriver sur le marché. Il est également connu sous le nom d’IEEE 802.11be ou de débit extrêmement élevé (EHT). Basé sur la technologie Wi-Fi 6, le Wi-Fi 7 introduit des technologies telles que :

  • Une bande passante maximale de 320 MHz,
  • Une modulation de 4K-QAM,
  • l’unité de ressources multiples (RU),
  • l’opération de liaison multiple (MLO),
  • un MU-MIMO amélioré,
  • la coordination de points d’accès multiples (AP).

S’appuyant sur ces technologies de pointe, le Wi-Fi 7 offre un taux de transmission de données plus élevé et un temps de latence plus faible que la génération précédente. Le Wi-Fi 7 devrait permettre un débit allant jusqu’à 30 Gbps, soit environ trois fois plus que le Wi-Fi 6.

Pourquoi s'équiper du Wi-Fi 7 ?

L’IdeaHub Board 2 est l’aliée idéal de vos salles de classes. Avec cette outil, apportez le numérique dans chaque classe pour un enseignement immersif et interactif.

Avec le développement des technologies WLAN, les particuliers et les entreprises s’appuient de plus en plus sur le Wi-Fi pour accéder au réseau. Les nouvelles applications émergentes ont des exigences plus élevées en matière de débit et de latence. Parmi les exemples typiques de ces applications figurent les vidéos 4K et 8K (impliquant un taux de transmission pouvant atteindre 20 Gbps), la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les jeux en ligne (nécessitant une latence inférieure à 5 ms), le bureau distant, la visioconférence et l’hébergement dans le cloud. Face à des exigences aussi élevées, la norme Wi-Fi 6, actuellement la plus récente, est insuffisante.

Quelles différences entre le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 7 ?

Quelles sont les fonctionnalités du Wi-Fi 7 ?

La norme Wi-Fi 7 vise à porter le débit du WLAN à 30 Gbps et à garantir un accès à faible latence. Pour cela, plusieurs innovations techniques ont été apportées :

Jusqu’à 320 MHz de largeur de bande

Les bandes de fréquences de 2,4 GHz et 5 GHz sont des spectres sans licence qui sont limités et encombrés. Lors de l’exécution d’applications émergentes (telles que VR/AR), les réseaux Wi-Fi existants se heurtent inévitablement à une faible qualité de service (QoS). Pour atteindre un débit maximal de 30 Gbps, le Wi-Fi 7 prendra en charge la bande de fréquences de 6 GHz et optimisera la gestion des canaux avec des nouvelles combinaisons : 240 MHz contigus, 160+80 MHz non contigus, 320 MHz contigus et 160+160 MHz non contigus.

MRU (Multiple Resource Unit)

Dans la norme Wi-Fi 6, chaque utilisateur ne peut envoyer ou recevoir des trames que sur les RU qui lui sont attribuées, ce qui limite considérablement la flexibilité de la programmation des ressources spectrales. Pour résoudre ce problème et améliorer encore l’efficacité du spectre, la norme Wi-Fi 7 définit un mécanisme d’attribution de plusieurs RU à un seul utilisateur.

4K-QAM (4096-QAM)

La modulation prise en charge par le Wi-Fi 6 est le 1024-QAM, qui permet à chaque symbole de transporter jusqu’à 10 bits. Pour améliorer encore le débit, le Wi-Fi 7 introduit la modulation 4096-QAM qui permet à chaque symbole transporter 12 bits. Avec le même codage, la modulation 4096-QAM du Wi-Fi 7 permet d’augmenter le débit de 20 % par rapport au Wi-Fi 6.

MLO (Multi-Link Operation)

Dans les générations W-iFi précédentes, y compris Wi-Fi 6 et Wi-Fi 5, un appareil ne peut se connecter qu’à une seule bande WiFi, soit la bande 2,4 GHz, soit la bande 5 GHz. Les derniers produits Wi-Fi 6E se connectent désormais également à 6 GHz. Avec MLO, WiFi 7 prend en charge l’établissement de plusieurs liens entre la station (STA, comme votre téléphone) et le point d’accès Wi-Fi. La connexion aux bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz augmente simultanément le débit, réduit la latence et améliore la fiabilité. Il est idéal pour les applications émergentes telles que VR/AR, les jeux en ligne, les bureaux distants et le cloud computing.

Plus de flux de données et MU-MIMO amélioré

Le Wi-Fi 7 augmente le nombre de flux spatiaux de 8 à 16, ce qui multiplie par plus de deux le débit de transmission physique théorique par rapport au Wi-Fi 6. Avec plus de flux de données, le Wi-Fi 7 prend en charge le MIMO distribué. En d’autres termes, 16 flux de données peuvent être fournis par plusieurs points d’accès en même temps, ce qui signifie que plusieurs points d’accès doivent se coordonner.

Coordination entre plusieurs points d’accès

Dans le cadre actuel du protocole Wi-Fi, il n’y a pas beaucoup de coordination entre les points d’accès. Les fonctions WLAN courantes, telles que l’étalonnage automatique de la radio et l’itinérance intelligente (roaming), sont des fonctions définies par le fournisseur. La coordination entre plusieurs points d’accès vise à optimiser la sélection des canaux et à ajuster les charges entre les points d’accès afin de parvenir à une utilisation efficace et à une répartition équilibrée des ressources radio.