Mettre en place un réseau LAN plus fiable

Moins vous en savez sur votre réseau LAN, mieux c’est.

Les réseaux d’entreprises font rarement l’actualité, sauf si les nouvelles sont mauvaises ; en l’occurrence, le pire des scénarios s’en tient à une coupure imprévue. En 2017, une faute de frappe d’un technicien de l’un des plus grands fournisseurs de services cloud a déconnecté un grand nombre de serveurs pendant quatre interminables heures. La perte de revenus a été estimée à 150 millions de dollars pour les 500 entreprises aux plus grosse valeurs boursières américaines et 160 millions de dollars pour les sociétés de services financiers aux États-Unis.

La perte financière n’est évidemment que l’une des conséquences d’une interruption d’activité. Le véritable coût inclut également la perte de productivité et l’atteinte à votre réputation. Le coût d’une interruption non programmée ne fera qu’augmenter au vu de notre dépendance accrue envers l’infrastructure TIC.

 

Au-delà du temps d'arrêt

Les interruptions non programmées représentent le point le plus coûteux et visible de la fiabilité d’un réseau, mais il en existe beaucoup d’autres. La communication sans fil LAN, la stabilité et fiabilité des connexions aux équipements d’Internet des objets (IdO) et la prise en charge de divers systèmes de gestion de bâtiments exigent une infrastructure réseau fiable.

Une infrastructure réseau résistante, redondante et intelligente contribue grandement à réduire les risques d’une interruption non programmée et optimise la productivité de l’ensemble de l’entreprise. L’accent doit aller au-delà des problèmes de redondance et de gestion automatisée de l’infrastructure.

Points à prendre en compte pour améliorer la fiabilité:

  • Unification sur une plateforme de câblage réseau convergé
  • Déploiement de la gestion automatisée de l’infrastructure pour assurer la surveillance de la couche physique et fournir des informations en temps réel sur les modifications
  • Capacité de migrer à une vitesse supérieure avec un minimum de perturbation du réseau
  • Système de câblage en cuivre robuste pour soutenir les dispositifs PoE existants et futurs
  • Prise en charge mobile des systèmes Wi-Fi, 3G/LTE/5G et des réseaux multi-opérateurs

Recommandations de mise en œuvre

Une stratégie de connectivité adéquate contribue grandement à maximiser la fiabilité du réseau et le temps de fonctionnement. Le degré de réussite dépend en grande partie de la conception, de la composition et de la gestion du réseau d’entreprise. Ci-après quelques points à examiner.

Intelligence de l’infrastructure

Les systèmes de gestion automatisée de l’infrastructure, comme imVision® de CommScope, peuvent être un outil clé pour maximiser la fiabilité et le temps de fonctionnement. Les systèmes de gestion automatisée de l’infrastructure utilisent une plateforme intelligente pour assurer la surveillance continue de toute la connectivité réseau dans la couche physique. Ils peuvent documenter automatiquement tous les changements et même avertir le personnel en cas de nouvelle connexion non programmée ou autres circonstances potentiellement perturbatrices.

Prise en charge de l’infrastructure convergée

La convergence des réseaux est de plus en plus importante dans le réseau local d’entreprise. Dans cette perspective, le câblage en cuivre de Catégorie 6A est le composant de base. Au-delà de la simplification du réseau physique, il permet aux administrateurs de facilement prendre en charge les plus grandes vitesses et les besoins croissants de bande passante des technologies émergentes. Les câbles en cuivre de catégorie 6A comme recours privilégié pour Power Over Ethernet permettent aux gestionnaires de réseau d’étendre l’accès du réseau via un système PoE amélioré, de cette façon sont pris en charge les dispositifs et la connectivité d’Internet des objets (IdO) exigeant une alimentation supérieure. Autrement dit, un réseau d’entreprise convergé basé, sur le cuivre de catégorie 6A, contribue à améliorer la fiabilité du réseau et la continuité des opérations de l’entreprise.

Câblage structuré avec des composants modulaires

La croissance, les migrations et modifications apportées aux réseaux de bâtiments commerciaux sont un fait. Les opérateurs de réseau doivent être en mesure de s’adapter facilement à ces changements avec le minimum d’impact sur les utilisateurs. Pour ce faire, est nécessaire une topologie de câblage structuré capable de faire évoluer et d’améliorer le câblage en fonction de la demande, à l’aide d’éléments modulaires remplaçables pour prendre en charge de nouvelles technologies et des vitesses plus élevées. En intégrant les concepts tels que la connectivité universelle, les opérateurs peuvent également offrir une évolutivité durable des systèmes mobiles intra-muros avancés comme le système Era™ de CommScope.

Associez-vous à CommScope pour exploiter le potentiel de vos réseaux d’entreprise

Notre façon de communiquer ne cesse de changer et CommScope offre des solutions d’infrastructures innovantes pour répondre aux besoins évolutifs de réseaux LAN. Depuis plus de 40 ans, nous sommes synonymes d’innovation en terme de réseaux commerciaux. Du AT&T Stadium à la Bank of China, CommScope collabore avec des entreprises aux quatre coins du monde et les aide à matérialiser leur vision pour des bâtiments et espaces plus intelligents et plus productifs. Nous pouvons faire de même pour vous.

Vous savez ce dont vous avez besoin. Nous savons comment procéder. Ensemble, nous pouvons exploiter votre potentiel.