Huawei aide l'EPMTPQ à construire le premier réseau de communication Wi-Fi véhicule-sol au monde pour les bus
EPMTPQ : Empresa Pública Metropolitana de Transporte de Pasajeros de Quito, est une entreprise de l’industrie tertiaire et subordonnée du gouvernement municipal de Quito, la capitale de l’Équateur. L’entreprise exploite et gère presque tous les véhicules de transport public à Quito, y compris les autobus, les tramways et les trolleybus. Quito a une population d’environ 2 millions d’habitants et les véhicules de l’EPMTPQ transportent chaque jour plus de la moitié de la population vers diverses destinations. En tant qu’entreprise de service public et subordonnée directe du gouvernement, l’EPMTPQ s’est toujours engagée à assurer un transport commode et sécurisé des passagers.
Avec l’avènement de l’ère de l’information et de l’Internet, l’accès au réseau Wi-Fi à tout moment, partout est devenu une forte demande des gens dans leur vie quotidienne. Pour améliorer la qualité des services publics et améliorer la satisfaction des passagers, l’EPMTPQ a décidé de mettre à niveau ses véhicules et ses lignes en septembre 2016. Il vise à fournir aux passagers un accès gratuit au réseau Wi-Fi et à assurer la vidéosurveillance et la communication d’urgence des véhicules.
Pour vérifier la faisabilité du déploiement du réseau Wi-Fi, l’EPMTPQ a activement mené plusieurs recherches et consulté de nombreuses entreprises de l’industrie. Le résultat montre que le déploiement de réseaux Wi-Fi pour véhicules est confronté aux défis suivants:
- Bande passante Les véhicules de l’EPMTPQ sont principalement des bus à trois voitures de près de 30 mètres de long pouvant transporter jusqu’à 225 passagers. ETMTPQ prévoit de déployer trois caméras de vidéosurveillance haute définition (HD) sur chaque véhicule, de sorte que les réseaux Wi-Fi doivent répondre à ces besoins. En outre, pour répondre aux demandes d’accès à Internet des passagers, les réseaux Wi-Fi doivent fournir des services tels que la navigation sur le Web, les réseaux sociaux et les appels vidéo. Par conséquent, les réseaux Wi-Fi sur les véhicules doivent avoir une large bande passante et prendre en charge plus de 100 utilisateurs simultanés.
- Couverture à haute densité Les véhicules de l’EPMTPQ traversent des environnements complexes, notamment des routes surélevées, des zones urbaines et des banlieues. Il est extrêmement difficile d’offrir des services Wi-Fi de haute qualité dans des véhicules fermés à forte densité de passagers dans des environnements électromagnétiques aussi complexes.
- La stabilité La sécurité est la considération la plus importante pour EPMTPQ, et la stabilité des réseaux Wi-Fi est essentielle pour les services de communications d’urgence et de vidéosurveillance. Garantir la stabilité et la sécurité dans des conditions routières complexes et dans des environnements électromagnétiques constitue un énorme défi pour les réseaux Wi-Fi.
La solution de backhaul WLAN leader mondial de Huawei est spécialement conçue pour les scénarios backhaul véhicule-sol de l’industrie du transport. La solution présente les points forts suivants et résout efficacement les problèmes de l’EPMTPQ :
La « commutation logicielle » garantit une large bande passante, un faible délai et une simultanéité multi-utilisateur
La solution de backhaul véhicule-sol WLAN de Huawei adopte la technologie de «commutation douce» et améliore considérablement la bande passante de la liaison montante et réduit les retards.
- Évaluation de la qualité de la liaison en temps réel : Lorsqu’un véhicule est en mouvement, le point d’accès monté sur le véhicule évalue continuellement la qualité de chaque liaison, supprime dynamiquement les liaisons de mauvaise qualité et établit de nouvelles liaisons avec les points d’accès au sol dotés de signaux transmis de haute qualité.
- Algorithme de commutation de lien optimal : En tirant parti de l’algorithme de commutation, cette solution garantit que les liaisons de liaison de données optimales sont toujours utilisées, de sorte que les canaux de liaison de données sont commutés par commutation de liaison.
- Perte de paquets réduite : Les liens cibles à commuter sont construits avant la mise en œuvre de la commutation logicielle. En utilisant la technologie d’optimisation unique du plan d’acheminement, la solution de Huawei minimise la probabilité de perte de paquets pendant la commutation.
L’outil de planification WLAN professionnel réduit les interférences
Les bons réseaux Wi-Fi nécessitent une bonne planification du réseau. Huawei fournit un outil professionnel de planification de WLAN qui couvre une variété d’environnements tels que les plates-formes de station, et les routes élevées, droites et sinueuses. Grâce à cet outil, les utilisateurs peuvent établir des modèles de transmission basés sur les caractéristiques WLAN, effectuer un calibrage pour les modèles de transmission spécifiques au scénario et estimer avec précision la distance de déploiement des points d’accès. L’outil de planification WLAN de Huawei est également en mesure d’obtenir des débits réseau basés sur la puissance du signal de bord de la cellule, correspondant ainsi à la bande passante requise. Cela améliore grandement l’efficacité de la construction du réseau et réduit les coûts de construction.
Le WLAN Dual-5G AP, monté sur véhicule professionnel, offre une couverture haute densité
L’AP9131DN de Huawei, conçu pour les scénarios montés sur véhicule, est conforme à la norme 802.11ac et offre un débit maximal de 1,75 Gbit / s. L’AP9131DN répond aux exigences en matière d’étanchéité et d’ignifugation, et utilise des prises industrielles anti-vibrations M12, ce qui le rend parfaitement adapté à une utilisation sur véhicule.
La sauvegarde à double plan offre une fiabilité élevée
L’interférence du signal sans fil causée par les ceintures vertes en bordure de route et les bâtiments résidentiels nuit à la stabilité du système WLAN. Pour résoudre ce problème, Huawei utilise la solution de plan A + B qui déploie des points d’accès de retour à l’avant et à l’arrière d’un véhicule. Dans des circonstances normales, l’AP au premier plan établit des connexions avec les points d’accès routiers et fournit des liaisons montantes. L’état de la liaison est surveillé à l’aide d’un protocole d’inspection rapide. Si la qualité de la liaison diminue, les liaisons montantes sont immédiatement commutées sur le point d’accès à l’arrière du véhicule. Cela améliore la stabilité et la fiabilité du réseau, même dans des scénarios comportant des obstacles et des interférences. La solution de backhaul véhicule WLAN de Huawei aide l’EPMTPQ à fournir des images de vidéosurveillance HD fluides, permettant au personnel O & M d’observer clairement l’état du véhicule en temps réel. Même pendant les heures de pointe, les passagers peuvent toujours effectuer des appels clairs et télécharger des vidéos HD en douceur. De plus, les passagers peuvent parcourir des sites Web, envoyer et recevoir des courriels, télécharger de la musique, télécharger des photos et profiter d’une expérience Wi-Fi ultime.
De nos jours, le bus Wi-Fi est en plein essor. Des capacités d’exploitation et de service continuellement innovantes et de nouveaux modèles commerciaux rendront le Wi-Fi plus puissant. Des services tels que l’analyse des données sur le comportement des utilisateurs, la poussée de l’information commerciale basée sur la localisation et l’application dans les villes intelligentes seront offerts dans un proche avenir. Le bus Wi-Fi apportera des changements considérables aux compagnies de bus mondiales et à la vie des gens.