Comment savoir si votre ancien câblage supporte les nouvelles applications Ethernet NBASE-T supérieures à 1 Gbps ?
En théorie, la norme ISO 11801 ou EN 50173 recommande d’utiliser des composants de catégorie 6A. Dans ce cas, une simple mesure des liens avec un certificateur de câbles selon la classe EA reste la méthode de choix.
Pour les installations antérieures (catégories 5e ou 6) la méthodologie décrite est plus complexe : il faut procéder à des mesures d’Alien Crosstalk et d’ALSNR qui sont des opérations très longues et très couteuses. De plus, les conditions de tests conditionnent fortement le résultat.
Mais il existe une autre solution beaucoup plus simple pour valider votre installation existante : le qualificateur.
Les qualificateurs ne fonctionnent pas sur les normes de câblage, mais utilisent les spécifications originales de l’IEEE. Ils testent les taux d’erreurs sur les bits envoyés et reçus, les paramètres tels que le délai, le retard, le rapport signal / bruit et la longueur, en conditions réelles d’utilisations. Le résultat est validé par un mode PASSE / ECHEC. Les qualificateurs modernes, tels que le NetXpert XG, peuvent mesurer des liens à 1 Gbps, 2,5 Gbps, 5 Gbps et même 10 Gbps et sont donc parfaitement équipés pour les applications NBASE-T.
Outre le test de qualification du lien, le diagnostic des ports actifs est également important. Entre autres, il teste les débits fournis par un commutateur, ainsi que la connectivité avec le serveur DHCP, le serveur DNS et peut vérifier la disponibilité de sites Internet.
Étant donné que de nombreux points d’accès et caméras IP sont alimentés à distance via la technologie PoE ou PoE +, il est également important que les qualificateurs puissent détecter les classes PoE, mesurer les tensions PoE et capter l’alimentation à partir d’un commutateur PoE.